INITIATIVES SOLIDAIRES

NOTRE HISTOIRE

L’association a pour objet la mise en œuvre et le développement d’actions de solidarité dans le but de lutter contre les injustices sociales et les diverses formes d’exclusion, notamment par la création d’emplois et d’activités solidaires. Ce, principalement à travers des actions d’insertion par l’activité économique (IAE), ainsi que des interventions sociales et solidaires auprès de publics en situation de grande précarité.
L’association a été créée en mars 2013. Initiatives Solidaires a été conventionnée à partir du 1er juillet 2013, pour un ACI (Atelier et Chantier d’Insertion) Hôtellerie-Restauration en se positionnant sur l’appel d’offre passé par l’ALJ 93, devenu ALTERALIA. En 2018, Initiatives Solidaires a conservé sa prestation d’entretien mais a mis fin à la prestation de restauration collective effectuée pour le compte d’Alteralia. Ce, pour se positionner sur l’Appel à projet d’insertion et de gestion du Restaurant Municipal de et pour la Ville de Stains.
Parallèlement, Initiatives Solidaires a été agréée pour un ACI Revalorisation – Transformation, qui a pu démarrer en février 2014, grâce à la mise à disposition de locaux (ateliers et bureaux) par la Ville d’Aubervilliers.
Ces ACI regroupent les valeurs et actions auxquelles sont attachées les fondateurs et visent à avoir un panel d’activités complémentaires et diversifiées pouvant répondre à l’ensemble des publics visés, tout en favorisant le partenariat et la mutualisation avec les collectivités, les SIAE et les associations locales pour lutter contre la précarité, le chômage et l’exclusion. Phénomènes qui contextuellement et malheureusement s’accroissent et touchent de plus en plus d’individus et de familles sur le territoire. Initiatives Solidaires a également la volonté d’agir sur la prévention et la réduction des déchets, dans un souci environnemental et de participer à la dynamique territoriale.

NOTRE PROJET

L’association Initiatives Solidaires est née de la volonté d’acteurs et de professionnels de développer et de mettre en oeuvre des actions de développement durable et de solidarités concrètes.

Notre objectif est de lutter contre la précarité et les exclusions à travers les dispositifs d’insertion par l’activité économique.

Depuis octobre 2017 l’équipe du chantier d’insertion Restauration s’est déplacée au Pôle ESS du Clos Saint Lazare pour assurer la gestion du restaurant municipal de la Ville de Stains.

NOTRE OFFRE DE SERVICES

Pour les collectivités, les entreprises et les structures ESS :

• restauration collective (self – RIE) ouverte aux agents de la Ville de Stains et aux salariés des administrations, associations, entreprises (sous réserve de la signature préalable d’une convention)
  • prestations événementielles sur place ou à emporter (sur commande / devis)
  • service cafétéria : boissons et snacking amélioré, sur place ou à emporter (ouverture prochaine)
  • initiations et découverte à la restauration
  • Team-building possibles

NOS ATOUTS

• Une offre de qualité privilégiant les circuits courts et les produits frais de saison, non transformés
  • Des solutions sur mesure
  • L’appartenance à des réseaux qui favorisent la mutualisation (PTCE Resto passerelle)

NOS RÉFÉRENCES

Ville de Stains, EPT Plaine Commune, Conseil Départemental de Seine Saint Denis, Maison Pour Tous Yamina Setti, SFM AD, Régie de quartier de Stains, etc.

Vous avez une envie, besoin d’un devis ?
Contactez-nous :
contact@initiativessolidaires.com

Une autre question ?
Venez nous retrouver sur initiativessolidaires.com